Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 14:04

Les images jettent également un jour nouveau sur les conditions de sa mort montrant que certaines personnes qui avaient pris d'assaut la mission américaine ont tenté de le sauver. Sur la vidéo, on voit des jeunes crier à d'autres manifestants qu'ils ont découvert un étranger couché sur le sol.

 

 

      "Il y a quelqu'un à l'intérieur (...) C'est un étranger, c'est un étranger. Sortez-le !", crie un homme qui appelle à l'aide"Sortez-le ! Sortez-le !", dit un autre.

"L'homme est en vie. Sortez-le, les gars. Sortez-le !", lance un troisième. "Il est vivant! Il est vivant! Dieu est le plus grand !", scande alors la foule.
"Poussez-vous... Est-qu'il y a un médecin ici? Il nous faut une voiture, vite !", entend-on. 

 

La vidéo montre l'ambassadeur gisant à terre dans une salle remplie de fumée. Quelques minutes plus tard, il est sorti du bâtiment par une fenêtre et déposé sur le sol en tommettes d'une cour. Un jeune homme pose une main sur le cou du diplomate pour voir s'il respire encore. En signe de reconnaissance, un manifestant embrasse un homme qui a aidé à sortir l'ambassadeur de l'immeuble. Quelques secondes après avoir trouvé Christopher Stevens vivant, un jeune homme à l'arrière-plan crie: "Prenez-le dans ma voiture, emportez-le dans ma voiture !" 

Selon Fahd Al-Bakouch, le jeune activiste qui a réalisé la vidéo, l'ambassadeur"remuait les lèvres, ses yeux bougeaient, son corps était noirci par la fumée." Un médecin qui était de garde cette nuit-là aux urgences du centre médical de Benghazi a confirmé que des civils avaient amené l'ambassadeur vers 1 heure du matin. Malgré les efforts prodigués pendant trois quarts d'heure pour le ranimer, l'ambassadeur est finalement déclaré mort.

Selon Fahd Al Bakouch, l'attaque du consulat s'est produite peu après que des gardes libyens ont refusé l'accès de la mission aux manifestants. Selon lui, la violence a éclaté quand des coups de feu ont été tirés de la mission pour effrayerla foule. Les éléments les plus radicaux parmi les manifestants ont alors commencé à lancer des cocktails Molotov et à tirer au lance-roquettes. Peu après, une centaine de personnes, la plupart des islamistes, sont entrées dans le consulat, ne rencontrant qu'une faible résistance de la part des gardiens.

Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) a déclaré dans un communiqué que cette attaque avait été en partie motivée par la mort d'Abou Yahia al Libi, dirigeant libyen d'Al-Qaida au Pakistan, tué en juin dernier par un drone américain. Un porte-parole du président américain Barack Obama avait ensuite déclaré ne disposerd'aucune preuve permettant de confirmer la préméditation de l'attaque, une thèse évoquée par des fonctionnaires américains.

Le monde

Partager cet article
Repost0

commentaires