«Celui qui sert les intérêts israélo-américains ne peut pas servir les intérêts de son pays.» Mezri Hadad
Invité de Politica ce jeudi 27 septembre 2012, M.Mezri Haddad, philosophe et ancien ambassadeur de la Tunisie à l’UNESCO, a répondu pendant 20 minutes aux questions de la radio JawharaFM.
Le rôle du Qatar dans la révolution Tunisienne et dans le printemps arabe, qu’en est-il ?
« Je vais commencer par dire que ce révolutions ont été programmées. Le peuple tunisien est conscient aujourd’hui du rôle du Qatar et de ses alliés qui ont exploité ces événements. Ce qui s’est passé est une révolte sociale qui a été suivie par un putsch militaire le 14 janvier 2011. Je n’appelle pas cela une révolution, mais un complot de renversement du pouvoir tunisien, un complot contre le régime et contre le peuple tunisien. Le Qatar a joué un rôle important là-dedans, bien entendu.»
La question de la Syrie et de l’Iran et la guerre imminente ?
« La Syrie est visée, comme l’était la Tunisie, puis la Libye puis l’Egypte, et les prochaines cibles sont I’ Iran et le Liban. Le but derrière ce printemps arabe est la destruction des pays arabes, hormis les émirats du Golf. Je l’ai écrit bien avant l’imposture des élections du 23 octobre 2011 qui ont mené les islamistes au pouvoir ».
Les islamistes aujourd’hui au pouvoir …
« Ceux qui œuvrent dans le but de servir les intérêts israéliens et américains, ne peuvent pas servir les intérêts de leurs propres nations. Je maudis les révolutions qui entrainent la honte et le néocolonialisme qatari ! Je plains les traitres qui ont vendu leur conscience et leur patrie, que ce soit les nahdhaouis ou lesautres. Cet Islam est un Islam d’ignorance et d’intolérance, ce n’est pas un Islam pour la Tunisie. La Tunisie a rejeté le Wahhabisme bien avant Bourguiba. En juin 1814, le fondateur du Wahhabisme, Mohamed IbnAbdelwahab, a envoyé une lettre d’intimidation au Bey Hammouda Pacha, l’invitant à adopter les préceptes de sa secte. Après consultation des grands Cheikhs de la Zitouna, il a répondu à cet imposteur par une lettre où il lui a donné une leçon de théologie et de philosophie islamique. Je rappelle tout cela pour que les Tunisiens et plus particulièrement les jeunes retrouvent leur fierté et leur mémoire historique ».
Ennahdha, islamisme modéré ?
« Oui, modéré selon les critères de Washington et d’Ankara. Cet Islam est un Islam de violence et d’ignorance. Il n’est pas l’Islam éclairé et modéré de la Tunisie. La jeunesse tunisienne doit réviser son histoire. La Tunisie est née des entrailles du bourguibisme et tant qu’elle n’y reviendra pas, elle sera un enfant adultérin.»
Quel paysage politique futur à espérer ?
« Je ne peux pas faire le devin du futur. Mais pour moi la légitimité, entre guillemets, s’arrête le 23 Octobre 2012. Au-delà de cette date, le gouvernement et la Constituante sont illégitimes. Je souhaite le succès àNidaa Tounes, malgré quelques réserves sur B. C. Essebsi. »
TunisieSecret
Ecoutez Mezri Hadad dans Politica jawharafm :